Le rôle de l'animateur

Mon enfant se plaint continuellement que Karine & Nathalie crient et que Margaux est traitée comme une reine et n’a pas les mêmes consignes que les autres.

Réponse : Je me permets, sans vouloir vous donner de leçon, de relativiser les propos de votre enfant.

 

Pour la première question, sachez que dans toute collectivité, les animateurs assurent l’organisation et la régulation en rappelant continuellement les consignes, et parfois en levant la voix. C’est ainsi qu’on instaure un cadre sécurisant pour les enfants, qui permettra ensuite un travail pédagogique.

 

Pour la deuxième question, renseignez-vous plutôt auprès des animateurs. Les enfants peuvent parfois être jaloux, calomnieux et méchants entre eux !

Attention à Karine & Nathalie. Mon enfant ne prend pas de plaisir à aller au centre.

Réponse : Effectivement, Karine & Nathalie sont des cadres au centre de loisirs. Elles ont participé à la création du service en août 2003. A ce titre, elles accompagnent tous les nouveaux animateurs et les forment sur le terrain, en montrant l’exemple et en expliquant nos objectifs éducatifs et le rôle de l'animateur.

Les changements fréquents d’animateurs qui ont été difficiles pour tout le monde, en sont la cause.

Votre enfant a été encadré par des remplaçants qui manquaient d’autorité et qui on laissé, involontairement, franchir des interdits ; une aubaine pour les enfants ! Quand les permanentes sont intervenues pour remettre de l’ordre, les enfants ont perdu quelque chose. Elles ont eu le mauvais rôle mais nous y avons trouvé une nette amélioration dans la vie du centre… et pour le développement des enfants, c’est évidemment une bonne chose !

Il faudrait des formations régulières pour les animateurs afin de se renouveler et de prendre du recul.

Réponse : C’est déjà le cas. En tant qu’agents de la fonction publique territoriale, nous suivons tous des formations continues et gratuites (CNFPT) ; c’est un des avantages des fonctionnaires territoriaux et nous en profitons tous. De plus, le Contrat Enfance Jeunesse nous permet de profiter régulièrement de formations professionnelles « Jeunesse & Sports », qui sont complémentaires.

 

Le directeur a également un rôle formateur ; des évaluations et des entretiens réguliers permettent aux agents de faire un travail personnel, et de progresser. Ces évaluations sont faites d’après des grilles DDJS, adaptées à notre fonctionnement, et répertoriées en 3 axes principaux :

 

  • L’animateur responsable ; la législation, la sécurité, les enjeux, …
  • Les techniques d’animation ; la pédagogie, la présentation, le choix et le suivi de l’animation, …
  • Le relationnel ; la gestion de groupe, le travail en équipe, l'accueil des familles,…

 

En ce qui concerne la programmation des activités, nous faisons le maximum pour proposer des nouveautés mais il est impossible de ne mettre en place que des animations inédites. De plus, nous tenons compte des demandes des enfants (dans la mesure du raisonnable et du réalisable), et quand nous le pouvons, nous organisons des animations ou des thématiques qui ont plu et qui ont été redemandées.

Ceci dit, nous comprenons très bien que nos propositions puissent ne pas toujours vous satisfaire, mais ceci n’a aucun rapport avec le niveau de qualification, ni avec la formation des agents territoriaux.