Les changements dans l'équipe

Dernièrement, il y a beaucoup de changement dans l’équipe. Pourquoi ?

Réponse : Ces dernières années :

  • Nous avons eu deux congés maternités ; il a fallu remplacer ces agents pendant quatre mois environ,
  • Nous avons embauché 3 jeunes agents, qui débutaient dans l’animation professionnelle ; suite à une volonté de leur part, elles ont choisi de se réorienter professionnellement,

  • Enfin, nous avons dû licencier un agent pour fautes professionnelles. Son dossier administratif a été traité par la dernière commission administrative paritaire du centre de gestion de la fonction publique territoriale, qui a décidé à l’unanimité de le révoquer.

 

Tous ces bouleversements, indépendant de notre volonté, ont apporté beaucoup de complications à l’équipe, et plus particulièrement à la direction. De plus, nous accueillons chaque année, 2 à 3 stagiaires, ce qui demande aux tuteurs (permanents) un suivi et un accompagnement pour chacun d’entre eux.

Il est fort dommage que les meilleurs animateurs à mes yeux soient passés vers la sortie (Véronique, Cindy, Aurélien) très appréciés des enfants.

Réponse : Comme vous le dites, ce sont les meilleurs à vos yeux … mais d’après quels critères ? Généralement, tous les animateurs sont appréciés des enfants !

On peut apprécier un individu dans la vie de tous les jours, un ami, un voisin, etc… mais comment connaitre sa valeur professionnelle ? Le responsable évalue les agents d’après des critères bien définis et en fonction de la motivation de chacun. Encore une fois, l’objectif pour les dirigeants est de mettre en place une équipe solidaire et complémentaire, au service du bien être et de la sécurité des enfants !

Vous citez des agents qui ont été remplaçants temporaires et dont le contrat s’est terminé, qui ont choisi de leur plein gré une réorientation professionnelle suite à des difficultés, et qui ont été licencié après une décision unanime d’une instance de la fonction publique territoriale.

Mon enfant n’a pas apprécié que l’on change d’animateur au mini camp ; il y allait aussi parce qu’il aimait Aurélien.

Réponse : Les enfants s’inscrivent généralement en choisissant une activité, et non pas un animateur. Si la direction a réorganisé les équipes d’encadrement, c’est pour des raisons professionnelles qui ne peuvent être divulguées aux familles ; ce n'est pas pour frustrer un enfant ou un parent.

Les agents qui s’occupent des enfants en mini camps, soit 24h/24h, ont une responsabilité très importante. Le directeur en étant très attentif à tous les aspects de la vie quotidienne, répond à la confiance que lui accordent les parents en confiant leurs enfants. Sa priorité, avant l’activité, est de garantir la sécurité physique, affective et morale des enfants.

Dommage que les parents ne soient pas informés lorsqu’un animateur quitte le centre. Les enfants ne peuvent pas dire au revoir et se trouvent du jour au lendemain avec un nouvel animateur. C’est d’autant plus regrettable quand celui qui part (Aurélien) est apprécié par les enfants et les parents.

Réponse : Les animateurs savent à l’avance le jour de la fin de leur contrat. Il leur appartient, si ce sont de bons animateurs et s’ils aiment vraiment les enfants, de les préparer à leur départ. Beaucoup d’animateurs ont « marqué » leur départ par un petit geste (goûter amélioré, bonbons, etc.…). Le fait qu’un individu soit apprécié de certains parents et de tous les enfants n’en fait pas forcément un bon animateur. Vous devriez faire confiance à la direction et aux élus qui s’efforcent de mettre en place le personnel adéquat pour proposer un programme de qualité aux enfants, dans des conditions de sécurité optimum.

Dommage qu’il n’y ait pas de stabilité dans l’équipe. On ne connait pas le prénom des animateurs.

Réponse : Nous sommes tous du même avis. Sachez que ce n’est pas une volonté de notre part. Nous cherchons à constituer une équipe, à former chaque agent de manière à être performant pour le bien des enfants et pour la satisfaction des familles.

En n’étant pas suffisamment attentif lors des recrutements, et en acceptant de jeunes débutants, nous nous exposons au risque d’avoir des gens qui se cherchent encore en termes d’orientation professionnelle.

Il faudrait peut-être se poser la question « pourquoi autant de jeunes démissionnent alors que le travail en lui-même leur plait » ; revoir la direction.

Réponse : Oui, on peut se poser la question, mais  surtout trouver le moyen d’avoir la réponse :

Nous avons organisé des réunions avec les personnes concernées durant lesquelles nous avons fait le bilan individuel de chaque agent, et vu les raisons du choix de leurs réorientations professionnelles. Ceci est resté dans le cadre professionnel et confidentiel. Les élus, seule autorité responsable, ont pu se faire une opinion de la situation et des responsabilités du directeur.

Ce qui serait souhaitable, c’est surtout que les gens arrêtent d’écouter et de croire toutes les polémiques et rumeurs qui empoisonnent le bon fonctionnement d’une organisation au service des enfants.

Mais enfants irons pas au centre car il y a trop de changement et ils seront trop perturbé car c’est dommage de voir des personnes compéthen et c’est les meilleurs qui doivent partir. Donc il faut peut-être réfléchir avant.

Réponse : Les changements d’animateurs ne dépendent pas de la volonté de notre équipe. Il est certain qu’il serait préférable pour tout le monde de retrouver une stabilité au sein du personnel. Ceci dit, les membres de l’équipe d’animation permanente sont suffisamment professionnels pour faire en sorte que ces bouleversements ne perturbent pas les enfants ; et nous constatons lors de nos activités quotidiennes qu’ils ne sont pas perturbés !

Quelques parents font un amalgame de plusieurs événements totalement différents, et racontent à tout le monde des énormités. Ce sont ces médisances qui, en arrivant aux oreilles des enfants, seraient susceptibles de les troubler.

Vous dites que ce sont les plus compétents qui partent. Premièrement, ce n’est pas sympathique pour ceux qui restent, et qui travaillent tous les jours au service des enfants, et deuxièmement nous aimerions savoir sur quels critères vous estimez qu’ils sont plus compétents que ceux qui sont actuellement en poste. Êtes-vous une professionnelle du monde de l’éducation ou de l’animation ?

Mis à part ces choix personnels de réorientations professionnelles, nous avons dû licencier un agent. Une commission administrative du centre de gestion de la fonction publique territoriale de La Roche sur Yon, a unanimement décidé de le révoquer, suite à une accumulation de fautes professionnelles graves.

Au lieu de critiquer sans savoir, vous devriez être satisfaite et rassurée du travail du directeur et de son équipe pour avoir su réagir rapidement, et ne pas laisser un agent dangereux intervenir auprès de vos enfants. Sachez que notre priorité est la sécurité et le bien être des enfants !