Dernièrement, il y a eu beaucoup de mouvements de personnel dans notre service pour autant de raisons qu'il y a eu de départs. Nous avons lu et entendu beaucoup d'inexactitudes et d'invraisemblances. Nous comprenons bien que vu de l’extérieur, il est vite fait de faire un amalgame de tout ça. Il faut savoir qu'en général, un agent qui est remercié ou qui part suite à des difficultés personnelles le reconnaît très rarement ; il présente plutôt une version le mettant tout à son honneur.

C'est pourquoi il fallait que nous apportions notre version des faits.

L'animation ; une vocation et un état d'esprit.

Dans l’animation, nous recrutons des jeunes (entre 18 et 25 ans) parce que le travail demande beaucoup d’énergie, de dynamisme, d’innovation, de volontarisme,… ce n’est pas un métier facile ! Il faut avoir beaucoup de qualités telles que la patience, l'autorité, la polyvalence, ...

Animateur l'été, étudiant l'année : le BAFA est le seul diplôme non professionnel mais nécessaire à l'encadrement d'enfants.

On découvre une des facettes attrayante de l'animation volontaire : l'été et les colos ! C'est super !

Alors, on se lance dans l'animation professionnelle pour une durée indéfinie et là, souvent c'est la désillusion.

 

En offrant des postes aussi particuliers et difficiles à des jeunes qui se lancent dans la vie active, nous nous exposons inévitablement à des départs anticipés. En effet, les jeunes découvrent un métier très particulier et peuvent constater qu’ils ne sont pas fait pour ça, que ça ne leur convient pas pour diverses raisons, que c’est trop dur, que les horaires de travail ne sont pas satisfaisants, etc… et suite à des prises de conscience, à des difficultés personnelles ou professionnelles, ils peuvent opter pour une réorientation. A cet âge-là, il n’y a rien de choquant ; c’est même normal !

 

        H            Accès aux questions            H

   

    Personnel & Formations