Relations avec les animateurs
Certains animateurs ne savent pas s’excuser quand ils oublient un enfant sur la cour alors qu’ils ont dans les mains la liste des enfants qu’ils doivent récupérer. De même, les parents doivent toujours être ponctuels quand ils vont emmener ou chercher les enfants. Par contre, quand ce sont les animateurs qui sont en retard, pas un mot d’excuse.
(Ex. : je devais récupérer mon enfant à 13h30 et le groupe est revenu du repas à 13h45).
Réponse : A notre connaissance, les animateurs n’ont jamais oublié d’enfant dans la cour ; si vous avez une autre version, vous pouvez aller en parler au directeur ; il est à votre disposition.
Pour votre 2ème remarque, sachez que rien ni personne n’oblige les parents à être ponctuels. La facturation est appliquée en fonction de l’heure d’arrivée des parents ; ce n’est pas une pénalité mais simplement l’application normale du règlement qui a été voté par le conseil municipal de la Mairie.
Enfin, il est vrai que les groupes peuvent arriver en retard d’une activité. Ceci est indépendant de la volonté des animateurs, mais directement lié aux aléas de la gestion de groupes. Normalement, les animateurs devraient donner des explications aux parents ou s’excuser si nécessaire. Si certains ne le font pas, vous devriez leur faire gentiment la remarque.
L’équipe manque de vigilance sur l’arrivée des familles et de souplesse sur les plannings.
Réponse : Lorsqu’un animateur manque l’arrivée d’un parent (au passage de la demi-heure) parce qu’il est occupé par un enfant, il accorde le bénéfice du doute à la famille et note la demi-heure précédente.
Plus de souplesse sur les plannings engendrerait une impossibilité d’organisation pour l’équipe. Il nous faut impérativement les plannings le jeudi soir, pour passer nos commandes, entreprendre nos préparations et établir les horaires du personnel.
Le matin, ce ne sont jamais les mêmes personnes, ce qui est dommage pour que les enfants s’habituent. Il faudrait des personnes attitrées tous les jours, avec moins de roulements.
Réponse : Chaque semaine, nous mettons en poste :
-
1 animateur d’accueil (tous les matins dès 7h00),
-
1 animateur de service « petit-déjeuner » (tous les matins dès 7h00),
-
1 animateur en salle de repos (tous les matins dès 7h30),
-
1 animateur en salle d’activités (tous les matins dès 8h00),
-
1 animateur pour l’accompagnement aux écoles (tous les matins dès 8h30).
Les animateurs gardent leur rôle pour toute la semaine. Bien entendu, pour une équité et pour la gestion du temps de travail (repos, récupération, fatigue, etc.…), les rôles changent chaque semaine. L’animateur de 8h30 est « l’animateur jeunesse » de la semaine. Il intervient auprès des 10-17 ans.
Ces roulement favorise l’entraide et la complémentarité, et évite la routine du travail.
Le directeur pourrait être plus à l’écoute des parents au sujet de l’environnement éducatif des enfants.
La question n’est pas assez précise pour que nous puissions y répondre.
Toutefois, sachez que le directeur serait heureux de vous recevoir pour répondre à toutes vos questions. Il est totalement disponible et prêt à débattre des sujets que vous voulez. Il suffit de prendre rendez-vous avec lui !
Il faut savoir que bien souvent :
j les gens critiques dans le dos de la direction ; ces remarques ne sont par conséquent pas constructives et ne peuvent en aucun cas contribuer à améliorer les choses,
k les usagers critiques des aspects de l’organisation générale dont le directeur n’est pas lui-même informé. N’hésitez pas à lui rapporter votre point de vue ! Il est au service des familles.