Accueil et organisation
Je souhaite que la personne qui nous reçoit ne fasse pas que noter l’heure d’arrivée, mais qu’elle aide aussi les enfants à se préparer. Si nous demandons, il n’y a pas de soucis, elle le fait sans problème. Mais avons-nous le droit de le demander ? Est-ce que cela fait partie de ses tâches ?
Réponse : Les agents qui vous accueillent tous les jours ont également un rôle d’éducateur auprès des enfants. En théorie, si tout le monde joue son rôle, les parents et les animateurs sont des partenaires dans ce rôle éducatif. A vous lire, on ressent un agacement et une animosité envers certains agents. Ceci est certainement dû à une mauvaise communication ou à une mauvaise interprétation du rôle que vous vous faites de l'animateur socioculturel. Les agents de la fonction publique territoriale sont heureux de travailler au service du public, mais ceci doit se faire dans un respect mutuel.
Tout ne vous est pas dû sous prétexte que vous utilisez et payez un service !
1/ Pour la partie administrative, il est essentiel que les animateurs notifient sur un cahier de présences les arrivées, les départs, et les personnes qui emmènent les enfants. Ce contrôle touche directement à la sécurité des groupes et devraient normalement satisfaire et rassurer les parents.
2/ Pour la partie éducative et l'intérêt de l'enfant, il est souhaitable que chaque parent prenne le temps d'accompagner son enfant au vestiaire. Ce moment est très important ; c'est la transition entre la vie « en famille » et « en collectivité » ; c'est le moment de séparation d’avec la maman (ou du papa).
Nous parlons souvent de sécurité affective dans nos projets pédagogiques mais il n'appartient pas seulement aux animateurs d’y veiller ; la part des parents est plus importante encore !
Ceci dit, si un parent ne remplit pas ce rôle, et quelle qu'en soit la raison, il est bien évident que l'animateur se substituera à lui (qu'il le demande ou non, d'ailleurs !).
3/ Pour la partie pédagogique, un point important de notre projet consiste à développer l'autonomie de l'enfant. Concrètement et pour en revenir à votre question, les animateurs ne vont pas systématiquement « faire à la place » de l'enfant (mettre les chaussures, les manteaux, etc...), mais leur apprendre à le « faire tout seul ». Bien entendu, le message éducatif varie en fonction des possibilités du public (âge).
¤ Pour conclure, les agents sont certes au service du public (parents et enfants) et l'accueil est une de leur fonction importante, mais attention à ne pas les confondre avec des soubrettes.
Tous les animateurs ne viennent pas accueillir les enfants le matin, leur dire bonjour, et les aider à intégrer le groupe. Ceci est dommage !
Réponse : Un des rôles de l’animateur [la fonction d’accueil] est de favoriser l’intégration de tous les enfants dans la vie du centre, les activités, les jeux, les échanges, etc.… Le rôle premier d’un accueil collectif comme le notre est la socialisation.
Si des animateurs ne disent pas bonjour, ils ne font pas leur travail correctement et de plus, ils sont incorrects (ce que nous avons du mal à croire connaissant le professionnalisme de toute l’équipe) ; c'est pourquoi il conviendrait peut-être de restituer une action ou un manquement dans son contexte.
Il peut y avoir par exemple, des moments de fortes affluences ou l’animateur est « débordé » ou particulièrement occupé par un enfant en demande d’aide ; dans cette situation, on peut être un peu plus indulgent et compréhensif si l’agent n’est pas totalement disponible pour vous.
Ceci dit, si vous rencontrez un animateur mal aimable, il faut soit lui faire la remarque, soit le signaler au directeur, mais au moment des faits !
En tout état de cause, nous en rediscuterons prochainement en réunion hebdomadaire de travail.
Margaux devrait avoir les mêmes interdictions et les mêmes obligations que les autres enfants.
Réponse : Mais c’est déjà le cas. D’où tenez-vous cette fausse information. Qu’a-t-elle le droit de faire que les autres n’ont pas ? Et de quoi est-elle exemptée ?
Toute l’équipe est prête à vous recevoir et à en parler ; n’hésitez-pas à venir nous rencontrer.
Il faudrait ouvrir le Club Junior plus souvent, même le matin.
Réponse : Nous ne sommes pas en nombre suffisant le matin pour « détacher » un animateur pour ouvrir le Club Junior. En début d’année, il n’est pas encore envisageable de laisser les Cm1-Cm2 en autonomie complète. En fonction des comportements de chacun, les animateurs décideront de cette possibilité dans le cours de l’année, quand le groupe sera prêt ; c’est un de nos objectifs !
Notre axe principal de travail est l’accession progressive à l’autonomie. Le Club Junior nous permet, entre autre, de préparer les enfants à la vie de l’Espace Jeunes ; c’est une passerelle.
La salle des Lilas n’est pas accueillante, malgré les quelques aménagements nouveaux.
Réponse : Effectivement, elle est moins accueillante que le sont les locaux de la rue de l’Ouest. Nous avons commencé quelques aménagements ; nous allons continuer nos efforts.
Là encore, c’est pour le confort et la sécurité des enfants que nous avons divisé les groupes ; le soir, nous accueillons :
¤ Jusqu’à 40 enfants à la salle des Lilas (Cp, Ce1, Ce2), avec 3 animateurs,
¤ Jusqu’à 40 enfants chez les ouistitis (maternels), avec 4 animateurs,
¤ Jusqu’à 20 « Club Junior » à l’étage (Cm1, Cm2), avec 1 animateur,
Et un animateur tient une permanence pour les jeunes, dans notre local de la rue de l'Église.
Quand les enfants n’aiment pas, les gouters ne sont pas suffisamment copieux. Pourquoi ne pas proposer du pain (plus économique) avec un accompagnement différent chaque jour.
Il faudrait prévoir des biscuits, car nous payons quand même !
Réponse : Tout d’abord, même si nous faisons attention lors de nos achats (comme tout le monde), nous n’élaborons pas les menus par rapport aux denrées alimentaires les plus économiques.
Nous prêtons attention à l’équilibre et à la diversité des produits, afin que les enfants aient la possibilité de goûter à ce qu’ils n’ont peut-être pas l’habitude de manger pas dans le cadre familial. Durant le temps des repas, nous avons également un rôle éducatif important à respecter.
Nos expériences nous montrent que :
-
Un enfant qui a vraiment faim fait l’effort de goûter,
-
Après avoir goûté un produit, de nombreux enfants changent d’avis.
-
La notion de groupe favorise la découverte et l’expérimentation.
Par nos actions, nous tendons à développer le goût de chacun, tout en veillant à ce que les enfants aient des apports nutritionnels riches, complets et équilibrés.