Activités & discipline
Les activités annoncées ne sont pas toujours assurées ; peut-être faudrait-il être moins ambitieux dans les programmations. Il s’agit d’un centre de loisirs ; il faut laisser les enfants jouer.
Réponse : Un endroit où l’on laisse des enfants jouer sans intervenir est une garderie encadrée par des personnes sans qualification particulière. Si c’est ce que vous recherchez, il faut vous adresser ailleurs.
En ce qui concerne nos accueils de loisirs « Jeunesse & Sport », si certaines activités ne sont pas assurées (ou sont modifiées), ce n’est pas parce qu’elles sont trop ambitieuses. L’équipe se réunit quotidiennement et conçoit des activités réalisables. En revanche, les animateurs sont dépendants de plusieurs facteurs comme la météo ou les effectifs (que nous ne connaissons que 5 jours avant l’animation pour plus de souplesse aux familles), pour n’en citer que deux.
D’autre part, proposer une animation n’est pas incompatible avec le plaisir de jouer, c’est d’ailleurs ce que nous visons à faire tous les jours ; nous organisons un accueil de loisirs sur les temps libres ! Si nous nous contentions de laisser jouer les enfants toutes la journée, nous ne serions qu’une simple garderie et nous ne pourrions pas atteindre nos objectifs éducatifs. Notre équipe attache une grande importance au respect individuel des rythmes de vie des enfants.
Sur une amplitude horaire de douze heures, il faut savoir que nous ne proposons que quatre heures d’animations pédagogiques dirigées. De plus, elles ne sont pas imposées aux enfants. Chaque matin, l’équipe propose un spectacle de sensibilisation qui a pour objectif de présenter la journée et de susciter chez le plus grand nombre, l’envie de participer en tant qu’acteur, et pas simplement en consommateur.
Les animations reviennent d’une année sur l’autre, c’est dommage !
Réponse : Même à six agents professionnels, nous n’arrivons pas à trouver des nouveautés tous les jours et chaque année. Nous échangeons pourtant avec nos collègues des centres alentours, nous faisons des recherches dans des magazines spécialisés, sur Internet, …
D’autre part, nous reconduisons des animations qui ont plu et nous tenons compte des demandes des enfants. Nous avons mis en place une boite à idées. Chacun peut y déposer des suggestions. Ces demandes sont étudiées par les animateurs et en fonction de la faisabilité, elles sont programmées ou non.
Toutefois, si des parents veulent nous aider en nous faisant des propositions, nous sommes preneurs. Si une nouveauté par semaine est possible, ce serait encore mieux. Merci d’avance.
Je regrette que toutes les vacances soient sur le thème d’Halloween.
Réponse : C’est un choix de l’équipe qui n’a pas vraiment d’incidence sur la finalité de nos actions. La thématique choisie, ce n’est que la forme ; le projet pédagogique, c’est le fond ! Toutefois, si vous avez des suggestions de thèmes pour les prochaines périodes, nous sommes à votre écoute ; n’hésitez pas à nous donner des idées !
Les activités proposées sont intéressantes mais on devrait pouvoir choisir de les inscrire ou pas.
Réponse : Vous avez toujours la possibilité de ne pas inscrire votre enfant ; mais si vous choisissez de l’inscrire dans une structure, vous devez en accepter son règlement, ses projets et ses orientations éducatives…
Quelles sont-elles ? Pour être bref, nous visons tout en respectant les rythmes de vie de chacun, à favoriser la socialisation, l’entraide et le partage. Le travail des animateurs consiste à susciter l’envie de jouer, de se réunir autour de projets, de plaisanter, de créer du lien social. Chaque jour, les enfants ont le choix de faire ou non une activité, dans la limite du règlement et du respect des autres et du matériel.
L’accueil périscolaire et de loisirs devrait rester une structure dans laquelle les enfants se sentent biens. La discipline est certes importante, mais l’attitude des animateurs devrait leur laisser une marge de liberté individuelle. Par ailleurs, il faudrait limiter le recours à la compétition. Les enfants souhaitent parfois jouer pour le simple plaisir sans qu’il y ait obtention de bons ou de mauvais points qui viennent parfois gâcher le plaisirs.
Réponse : Toute l’équipe est étonnée de cette réflexion. Vous devriez vérifier vos sources avant d’étaler de telles énormités. Il est bien évident que les animateurs laissent une marge de liberté aux enfants. C’est l’axe principal de leur projet pédagogique, « l’accession progressive à l’autonomie », de 3 à 17 ans. Ils y attachent tous une très grande importance.
Mais le premier travail de l’équipe d’animation est de fixer un cadre règlementaire et de le faire respecter. Une fois les limites connues par tous, elle peut élaborer des projets avec les enfants ; c’est la socialisation ! Pour bien vivre en collectivité, il n'est pas envisageable de ne pas instaurer ces bases.
D’autre part, il est rarement question de compétition dans les animations. Il est agréable de gagner, mais il est aussi important d’apprendre à être de bons perdants, l’important étant de participer. Les jeux se terminent toujours par un gouter convivial, dans la joie et la bonne humeur. Tous les enfants se sentent bien dans notre centre de loisirs.
Enfin, nous encourageons les actes civiques, l’implication des enfants dans la vie du centre et la citoyenneté, en récompensant les bonnes conduites par un système de points (fictif).
Mon enfant se plaint que les adultes crient.
Réponse : Ce n’est pas parce que nous organisons une structure de loisirs sur le temps libre des enfants que nous ne devons pas les éduquer au respect sous toutes ses formes. Nous leur apprenons à vivre en collectivité, à partager, à s’écouter, à s’entraider, etc… ce sont les bases de la socialisation. Pour cela, les éducateurs doivent intervenir continuellement en levant la voix, en sermonnant, en expliquant ce qui est bien et ce qui ne l’est pas. Les enfants ont besoin qu’on pose un cadre réglementaire et qu’on leur donne des limites… et c’est d’autant pus important dans une collectivité.
En faisant ce travail, l’équipe rassure (inconsciemment) les enfants et instaure un cadre sécurisant et agréable pour le groupe. Ensuite, elle peut travailler sur des projets d’animations et sur des activités.
Si votre enfant se plaint de ça, c’est bon signe ; c’est qu’il en a besoin !