Il serait bon d’avoir des échanges entre animateurs et parents.
Réponse : C’est un projet en réflexion. Nous organiserons des échanges avec les parents, certainement dans le cadre d’un « Café-parents » trimestriel. Ce projet débutera au cours du premier semestre 2010.
Communiquer par Internet, c’est bien … mais de vive voix, c’est mieux !
Réponse : Pour passer une information, nous ne pouvons pas le faire oralement à environ 170 familles.
1. Nous organisons une réunion par an dont le record de fréquentation plafonne à 8% des utilisateurs,
2. Chaque mois, nous éditons un petit bulletin d’informations aux familles « le OuistitInfos »,
3. Depuis quelques mois, nous avons construit un site Internet très complet,
4. Dès 2010, nous mettrons en place un nouveau projet « Le Café –parent » - [voire question précédente].
Nous faisons beaucoup d’efforts pour développer la communication, mais nous constatons que certaines familles ne sont que consommatrices de notre service, et ne s’impliquent que très peu, sauf pour critiquer. Pourtant, les gens qui prennent le temps de parler avec l’équipe sont bien accueillis et bien informés. De plus, nous apprécions beaucoup cette démarche de la part des parents.
Il faudrait aussi reprendre les vieilles méthodes ; de transmettre les modifications de planning par le cartable au courrier, car nous ne regardons pas tous les jours la messagerie de l’ordinateur et parfois celui-ci peut tomber en panne.
Réponse : Nous faisons une communication importante de nos activités par Mail (Internet) mais nous n'avons pas pour autant arrêté la diffusion par documents papiers ; toutes ces informations sont disponibles au centre de loisirs et distribués dans les cartables pour chaque période de vacances scolaires. De plus, chaque mois, nous envoyons avec la facture le bulletin d’informations aux familles et les menus du mois.
Il appartient maintenant aux utilisateurs de se tenir informés de la manière de leur choix, de façon à pouvoir profiter à temps des animations que nous proposons. Les parents aussi doivent s’organiser ; nous ne sommes pas à la disposition de toutes les demandes, n’importe comment et n’importe quand.
Malheureusement, quelques usagers utilisent notre service sans se soucier du travail des agents qui organisent des programmes ludiques et éducatifs pour les enfants. Ce sont ces mêmes personnes qui s’inscrivent en retard, qui ne sont jamais au courant, et qui ne font que critiquer notre organisation.