Le Contrat Enfance Jeunesse page modifiée le 20/05/2016
Le Contrat Enfance Jeunesse
Il s’agit d’un contrat signé entre la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) et la Mairie pour une durée de 4 ans, renouvelable (CEJ 2016-2019 en cours).
Par ses subventions importantes, ce dispositif permet notamment à la Mairie de proposer des tarifs abordables aux familles (de 0,37 € à 0,68 € /demi-heure). Les tarifs
Il est mis en place d’après un schéma de développement (Diagnostic). A Mouchamps, le Contrat Enfance Jeunesse (CEJ) a succédé au Contrat Temps Libre (CTL) et a été signé le 01 janvier 2008, pour la période « 2008-2009-2010-2011 » ; il est renouvelable.
L’objectif de ce dispositif est d’optimiser la politique de développement en matière d’accueil de mineurs sur le territoire, c'est-à-dire de répondre aux besoins des familles. Pour cela, il doit être :
o Universel (pour tous)
o Adapté aux besoins,
o Equitable (accessible financièrement)
o De qualité (encadré par des professionnels, et avec un projet éducatif)
Ainsi, le service contribue à l’épanouissement de l’enfant. Le projet
A la signature, un taux de fréquentation est calculé ; le subventionnement est de 55% du reste à charge de l’organisateur plafonné, et sous condition d’attendre les objectifs quantitatifs et qualitatifs préalablement définis.
Le directeur est garant des actions ; il doit veiller à ce que tous les termes du contrat soient respectés et que les objectifs soient atteints. Deux fois par an, des réunions de suivi du CEJ permettent d’évaluer le travail de l’équipe, la pertinence des projets et l’efficacité du service aux familles. Une conseillère technique de la CAF est présente pour vérifier la bonne conduite du contrat et pour guider l’équipe municipale.